invités
Kenzaburô Ôé,
Guy Astic, Anne Bayard-Sakai,
Charles Berling, Noël Dutrait,
Akiko Ebi, Philippe Forest,
Katsura Funakoshi, Gao Xingjian,
Pierre Haski, Gérard Meudal,
Philippe Picquier, Corinne Quentin,
Jean-François Sabouret, Pierre Souyri
Catalogue
Kenzaburô Ôé
Je suis de nouveau un homme
Kenzaburô Ôé commet un arrangement exemplaire de l’histoire. Comment peut-il être Japonais ? Pour survivre, il a totalement réinventé les légendes d’un Japon – archipel terriblement continental – antique pays neuf ancré au cœur de sombres forêts primaires où se produisent aussi des merveilles et les miracles. Comment peut-il être vivant ? Ôé parcourt sans broncher le cercle des naufrages terrestres, simplement. En danger même de destruction totale, s’abandonnant à la dépression mentale, aux addictions les plus diverses, affrontant les désastres de la vie, les handicaps de toutes sortes. Et dans cette acceptation de la banalité médiocre et de l’horreur quoti- dienne, il forge – en relevant les défis – l’ambition d’un destin prodigieusement exceptionnel. Kenzaburô Ôé endosse l’habit de l’universel. Le propos dépasse les horizons habituels. En assumant totalement les leçons du passé, il montre comment on peut – on doit – écrire après la Mandchourie et après Pearl Harbor, quand on est Japonais. Mais il montre aussi, quand on est un Homme, comment on continue ou comment on commence à écrire après Auschwitz, mais aussi après Hiroshima et Nagasaki. Comme le ginkgo biloba, seul arbre que le bombardement nucléaire n’a pas anéanti, Kenzaburô Ôé offre un automne doré à l’humanité. Il lui assure une nécessaire survie, une alternative au suicide par seppuku de Mishima. Alors, ayant évalué et affronté les obstacles, ayant accepté et contenu les faiblesses avec simplicité, celui qui – passé si près du néant – a survécu est simplement fier de constater dans un sourire incertain : « Je suis de nouveau un homme. »
tabLes rondes / rencontres / Lecture
Kenzaburô Ôé, Je suis de nouveau un homme
Kenzaburô Ôé, Anne Bayard-Sakai, Philippe Forest
Qu’est-ce que l’histoire de la littérature japonaise ?
Kenzaburô Ôé, Corinne Quentin, Philippe Picquier, Anne Bayard-Sakai
Une affaire personnelle : l’obscénité de parler de soi
Kenzaburô Ôé, Philippe Forest, Guy Astic
Je suis de nouveau un homme
Kenzaburo Ôé, Anne Bayard-Sakai, Gérard Meudal
Le Japon dans le monde contemporain
Kenzaburô Ôé, Pierre Souyri, Jean-François Sabouret, Pierre Haski
Écrivains des marges
Kenzaburô Ôé, Gao Xingjian, Philippe Forest, Noël Dutrait
Lecture « Le Faste des Morts »
par Charles Berling
Projections de FiLms
Portrait du Prix nobel de littérature,
une affaire personnelle
Arte GEIE
Désir Meurtrier
de Shohei Imamura
La ballade de Narayama
de Shohei Imamura
Le Faux Étudiant
de Yasuzo Masumura
La Femme des sables
de Hiroshi Teshigahara
De l’eau tiède sous un pont rouge
de Shohei Imamura
exPosition
Dessins et sculptures
de Katsura Funakoshi
concert / récitaL
Akiko Ebi, piano
Texte dits par Kenzaburo Ôé
Vidéo
Pour accéder aux vidéos de la Fête du Livre 2006,
vous pouvez demander le mot de passe à Annie Terrier :
ecritures.croisees@free.fr