||||

2003

invités

Mahmoud Darwich
Etel Adnan, Dia Azzawi,
Breyten Breytenbach, Subhi Hadidi,
Marcel Khalife, Elias Khoury,
Rachid Koraïchi, Jacques Lacarrière,
Farouk Mardam-Bey, Bernard Noël,
Elias Sanbar, Leila Shahid,
André Velter, Saadi Youssef,

Catalogue

Seul Mahmoud Darwich, poète et palestinien, pouvait « contre son gré », dit-il, atteindre aussi simplement la parole universelle. Depuis toujours, il met en scène et
en sons des silences « dus à la honte le plus souvent, parfois aussi à l’héroïsme », silences remplis d’affirmations fracassantes. Comme métaphore de ces silences, la parole, fleuve ténu, les faits, discordance planétaire, et les ombres si douces du quotidien.
L’ancrage au cœur des mémoires méditerranéennes fixe la profondeur de l’œuvre de Mahmoud Darwich. Nous entendons, « c’est-à-dire nous sentons et nous comprenons » l’épopée transcendante que forment les histoires simples qu’il révèle. À l’œuvre, seulement des hommes et des femmes, flore et faune, et même éléments naturels. Il a trouvé assez d’amour pour faire entrer en vibration les choses et les sons qui les disent, depuis Aristote déjà, dans une ambivalence qui fait sens.
Et lui, l’Impatient, combien de mots faudra-t-il qu’il dise encore ? Alors que l’instant transforme le temps en histoire. Et que le vent gonfle de poussière neuve la terre glaise bientôt bonne à façonner. En les étendant à l’univers, Mahmoud Darwich inaugure le bon usage de la terre et du temps. Il montre avec quelle rigueur la conscience littéraire permet le travail sur soi-même que l’événement semble interdire.

tabLes rondes / rencontres / Lecture

Ouverture des rencontres
Mahmoud Darwich et l’ensemble des invités
Entretien autour de l’œuvre de Mahmoud Darwich
avec Mahmoud Darwich, Etel Adnan, Breyten Breytenbach, Subhi Hadidi, Elias Khoury, Jacques Lacarrière, Farouk Mardam-Bey, Bernard Noël, Elias Sanbar, André Velter, Saadi Youssef
Mahmoud Darwich et le public
avec Mahmoud Darwich et Elias Sanbar

Lectures 
par Mahmoud Darwich et Bernard Noël

CONCERT

Takassim
de Marcel Khalife (oud) et Peter Hebert (contrebasse)

Projections de FiLms

Nous aimons aussi la vie
de Jean Asselmeyer
Mahmoud Darwich : Et la terre, comme langue 
de Simone Bitton et Elias Sanbar 

exPositions

Peintures
Dia Azzawi
Rachid Koraïchi

Vidéo

Pour accéder aux vidéos de la Rencontre avec Mahmoud Darwich en 2003,
vous pouvez demander le mot de passe à Annie Terrier :
ecritures.croisees@free.fr

||||