invités
Bijoya Ray, Sandip Ray,
Nirmalya Archarya, Lokenath Bhattacharya,
France Bhattacharya, Nirendranath Chakravarti,
Deepak Choudhury, Pushkar Dasgupta,
Mahashweta Devi, Sunil Gangopadhyay,
Amitav Ghosh, Bikram Ghosh,
Nemai Ghosh, Rukmini Kirkland,
Werner Lambersy, Jean Lescure,
Alain Maratrat, Bharati Mukherjee,
Krishna Riboud, Alok B. Nandi,
Hubert Niogret, Jean-Luc Racine,
Marc Riboud, Denis Roche,
Rajesh Sharma, Jean-Pierre Salgas,
Max Tessier, Jean-Christophe Bailly,
Martine Béquié, Christiane Besse,
Jean Clément, Jean Naudou,
Fabienne Delmote, Franck André Jamme
Catalogue
Bengale
La Maison et le Monde
Dans ce siècle de cinéma, dans ce pays qui possède sans doute la plus grande industrie des films du monde, vous vous êtes imposé, Monsieur Ray, d’entrée de jeu parmi les meilleurs. Pather Panchali, La Complainte du Sentier, votre première œuvre en 1955 révélait au Bengale, à l’Inde et au Monde que Tagore avait un héritier, capable d’exprimer avec l’écriture des temps nouveaux, celle de l’image, cette sensibilité que le fondateur de Santiniketan nous avait déjà rendue familière. Vous ne rejetez pas l’influence du maître auquel vous avez rendu quelques années plus tard l’éclatant hommage mais vous la transformez, vous la dépassez, dans une vision qui n’appartient qu’à vous et qui, d’oeuvre en œuvre affirme son exigence et élargit son ambition. Puisant dans les trésors littéraires de la Renaissance bengali ceux de Bhutibhushan Banerjee, de Tarashankar Banerjee, de Narandranath Mitra ou de Tagore lui-même. Vous les métamorphosez pour faire naître une œuvre où tout, le scénario, la réalisation, le décor, la musique, est votre création pour imposer un regard qui n’appartient qu’à vous. Réaliste et parfois cruel, certains vous le reprochent, dans la description des êtres déchirés, dans la perception de la détresse des humbles ou de leur joie dérisoire, moraliste d’une certaine façon, religieux par les lumières qu’il jette sur les vertiges de l’âme humaine, toujours tentée de glisser vers la déchéance et pourtant cherchant son salut ; mais aussi lyrique à travers tant de symboles, celui du blanc et du noir, servis par une photographie admirable, celui du fleuve ou de la montagne, celui de l’enfant et de la mère, dans lequel chacun se reconnaît ou reconnaît du moins ce rapport qui unit partout sur cette terre l’Inde à ses fils. (Extrait de l’allocution de François Mitterrand, à l’occasion de la remise des insignes de Commandeur de l’Ordre de la Légion d’honneur à Satyajit Ray à la Bibliothèque Nationale de Calcutta)
tabLes rondes / rencontres / Lectures
Hommage à Satyajit Ray
Alain Maratrat, Bijoya Ray, Sandip Ray, Nirmalya Archarya, Nirendranath Chakravarti, Amitav Ghosh, Marc Riboud, Denis Roche…
La Maison et le Monde
Lecture/musique avec tous les invités
Tradition et modernité
Mahashweta Devi, Sunil Gangopadhyay, Amitav Ghosh, Jean-Christophe Bailly, Rajesh Sharma, Jean-Luc Racine, Pushkar Dasgupta Et Jean-Pierre Salgas
Poésie/lecture
par Lokenath Bhattacharya et Jean-Christophe Bailly
Rencontre avec les écrivains bengali
Pushkar Dasgupta, Jean-Luc Racine, France Bhattacharya
Projections de FiLms
Rétrospective Satyajit Ray
Pather Panchali, Aparajito, Le Salon de Musique, Le Monde d’Apu, La Déesse, Les Trois Filles, Charulata, Tonnerres Lointains, Les Joueurs d’Échecs, Pikoo, La Maison et le Monde, Un Ennemi du Peuple, Les Branches de l’arbre, Rabindranath Tagore, La Musique de Satyajit Ray Agantuk, Satyajit Ray et Henri Cartier-Bresson
exPositions
Livres, gravures, affiches, photos, manuscrits
Satyajit Ray
L’écrit – Le Papier – Le Livre
Henri Cartier-Bresson en Inde
Satyajit Ray Portraits
Nemai Ghosh
Les façades imaginaires de Calcutta
Gilles Massot
Dans Calcutta
Benoît Lange
Les pats et les patuas du Bengale
concert / sPectacLe
Musique classique indienne
par Deepak Choudhury et Birkram Ghosh
Danse bharatanatyam et danse sur des poèmes de Rabindranath Tagore
par ruKmini KirKLand
Chants et danses Bâuls